Bonjour et bienvenue,
je me présente: Mehdi HANNAIZI, 22 ans, ingénieur en informatique et directeur général de HB EMTEC, jeune société lyonnaise d'édition de logiciels investie dans le monde du logiciel libre.
Les technologies du Web ont énormément progressé ces 10 dernières années et ont tiré une grande partie des internautes vers le haut. Pourtant, certaines franges de la population sont les grands oubliés de l'Histoire et donnent le sentiment d'avoir toujours un wagon de retard.
La France, c'est 5 millions de handicapés dont presque 1.5 millions de malvoyants et non-voyants.
La France, c'est aussi le pays des Droits de l'Homme, dans lequel des lois existent pour rendre à ces handicapés l'Internet auquel ils ont droit. Citons notamment l'article 47 de la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui énonce : « Les services de communication publique en ligne des services de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées ».
Dans les faits, peu de sites publics ont rendu leur contenu accessible aux non-voyants. Pourtant, des outils de lecture automatique existent, mais ils sont soit inadaptés soit hors de prix.
Morale de l'Histoire : quand tu es aveugle sur l'Internet français, tu gagnes le droit d'être sourd...
Face à cet état de fait, j'ai pris mon bâton de pélerin (plutôt mon clavier) et j'ai décidé de créer cet outil. Il est gratuit, il est open-source et il parle français. Son nom: HB2R. Il est le fruit de la collaboration réussie entre mon entreprise (HB EMTEC) et la société étrangère Magic Ermine.
Moi, c'est Mehdi HANNAIZI, et si vous entendez cette voix en ce moment, vous pouvez remercier HB2R.
Ce n'est pas ma voix que je souhaite faire entendre, mais cette voix, celle de HB2R. Elle porte les espoirs de plus d'un million de handicapés qui ne désirent qu'une chose: qu'on leur rende Internet.
Je ne souhaite qu'une chose: aider les acteurs institutionnel à les aider.
Bref, un petit coup de pouce de votre part, c'est un grand coup de main donné à beaucoup de Français.
En vous remerciant.